top of page

LE PLANNING FAMILIAL

Le Planning Familial est une association féministe reconnue comme mouvement d’éducation populaire créée en 1956. L'association nationale se compose d’un large réseau d’associations locales qui comportent chacune des particularités.

Le but du Planning est de proposer aux femmes des conseils et un accompagnement au sujet des différents éléments composant leur vie sexuelle. Ces associations pallient notamment le manque d’information dont se plaignent les utilisatrices dans leur accès à la contraception. Elles cherchent à écouter les femmes et à leur proposer des pistes pour qu’elles choisissent la contraception qui leur serait la plus adaptée. Les Plannings s'occupent également des femmes victimes de violence. Plus généralement, ces structures souhaitent assurer le respect de toutes les conquêtes féministes permettant aux femmes d’avoir un contrôle sur leur sexualité et leur maternité.

On observe
une certaine homogénéité dans la position ce cet acteur.

Les plannings maintiennent leur positionnement ouvertement féministe depuis leur création. Leur positionnement sur la contraception évolue avec les connaissances sur la question, mais leur ligne reste de permettre aux femmes
le meilleur contrôle possible sur leur sexualité. Ainsi pour le Planning, la pilule reste, depuis son apparition en 1967, un outil d’émancipation qui doit être défendu contre les mouvements considérés comme réactionnaires. Les membres des Planning Familiaux sont méfiants face aux attaques contre la pilule : ils perçoivent les thèses de retour à la naturalité et de prévention des risques sanitaires comme une manière détournée de remettre en question les acquis permis par la pilule.

 

bottom of page