top of page

LES ASSOCIATIONS FÉMINISTES

Il existe de nombreuses associations féministes (Osez le Féminisme, la Marche Mondiale des Femmes, et autres). Toutes  revendiquent une égalité de droit entre les hommes et les femmes. Les associations féministes ont des objectifs divers et ne sont pas toutes engagées directement dans les questions de contraception. Cependant, pour ces associations, la contraception est considérée comme un enjeu essentiel d’émancipation inscrit au cœur de luttes très diverses.

Il existe un
certain consensus chez les associations féministes autour de la difficulté d'accès à l’information à propos de la contraception. Ces associations souhaitent également que les femmes ne soient pas infantilisées lors de leur rapport avec le corps médical lorsqu'elles abordent le sujet de la contraception.

Des clivages existent, néanmoins, autour du partage des responsabilités. Si une plus grande implication des hommes est généralement souhaitée, cela n’empêche pas une certaine méfiance quant aux pilules masculines. Comment faire confiance aux hommes alors que ce ne sont pas eux qui risquent la grossesse en cas d'oubli ou de défaillance dans la prise de la pilule ? 


Une partie du courant féministe pense que la pilule, en tant qu'outil d’émancipation pour les femmes leur permettant un contrôle sur leur sexualité et leur corps, doit rester aux mains des femmes. D'autres pensent au contraire que l'avènement d'une pilule masculine permettrait un partage des responsabilités et donc une avancée supplémentaire dans la lutte féministe. Sans être schématique, on observe que ce clivage a tendance à se polariser autour d'une ligne générationnelle. Les "anciennes" féministes ont vécu la légalisation de la pilule contraceptive, une vraie révolution pour les femmes à l'époque. Les "nouvelles" féministes, loin de remettre en cause cette avancée primordiale, souhaitent néanmoins aller plus loin et pensent que partage ne signifie pas forcément dépossession.

bottom of page