top of page

LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES

Les laboratoires pharmaceutiques sont au cœur de la controverse sur la pilule. En effet, ce sont eux qui développent, produisent, puis commercialisent les différentes générations de pilules. Bayer, géant de l'industrie pharmaceutique est d'ailleurs particulièrement visé par les différents procès d'utilisatrices victimes qui mettent en avant le lien de leurs accidents (AVC, thromboses, embolies,...) à leur prise de la pilule. C'est ce même laboratoire qui était visé par la procès très médiatisé intenté par Marion Larat suite à son accident, dont la cause est imputée à la pilule Diane 35, une pilule de 3ème génération.

Les laboratoires pharmaceutiques en France doivent soumettre leur demande de mise sur le marché des médicaments à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) qui a pour mission de s'assurer que les médicaments mis sur le marché en France ne présentent pas de danger pour les usagers.  

Les laboratoires pharmaceutiques ont une
position consensuelle sur la question de la dangerosité de la pilule : pour eux, les accidents ne sont pas directement et uniquement corrélés à la prise de la pilule. En effet, lors du procès Larat, le laboratoire Bayer avait minimisé la responsabilité de cette pilule dans l'accident. Les laboratoires continuent de faire valoir que le calcul coût/bénéfice pour la prise de la pilule reste largement favorable aux utilisatrices. Pour le moment, le parquet de Paris semble leur donner raison puisqu'il a décidé de classer l'affaire en 2017.

bottom of page