top of page

LES PARTENAIRES MASCULINS

Le partenaire est impliqué à plusieurs égards:  libération des rapports sexuels, maîtrise de la fécondité, ... Mais aussi et surtout, concernant le partage des responsabilités.

Les partenaires masculins ont un avis sur le sujet aussi diversifié que les utilisatrices. Ainsi, nous ne pouvons pas discerner un positionnement consensuel des utilisatrices et de leurs partenaires par rapport à la prise de la pilule contraceptive.

On peut néanmoins noter que l’implication des partenaires masculins dans le partage des responsabilités a très peu évolué depuis la loi Neuwirth, et que les femmes restent les seules concernées par la contraception orale. Dans l’ensemble, les hommes restent moins impliqués dans la contraception que les femmes dans les relations stabilisées.

La pilule masculine est un moyen de contraception en cours de développement dans les laboratoires, parmi d'autres contraceptifs en phase d'essai (par exemple, le Vasalgel).
 Par ailleurs, la vasectomie est très peu pratiquée en France. Autorisée depuis 2001, la vasectomie n’a été pratiquée que par 2824 hommes en 2013, selon les données de la CPAM. Cela s'explique notamment par le fait que cette pratique n'est pas promue par les pouvoirs publics et le corps médical qui reste prudent. En effet, un délai de réflexion de 4 mois est imposé aux hommes souhaitant réaliser une vasectomie. Et même après ce délai écoulé, certains médecins refusent de la pratiquer.

bottom of page