top of page

LES ASSOCIATIONS DE VICTIMES

Le paysage des associations de victimes de la pilule est principalement marqué par la présence de l'AVEP: l’Association des Victimes d’Embolie Pulmonaire et d’AVC.

L’AVEP a été créée en 2009 suite au décès de Théodora Markarian. Sa ligne n’a pas connu d’évolution notable. Cette association vise à recenser les victimes d’accidents liés aux pilules de 1ère, 2ème, 3ème génération et 4ème générations, et à leur donner la parole. Parmi les membres, beaucoup sont des femmes restées lourdement handicapées après un incident lié à la prise d'une pilule contraceptive. D'autres, sont des membres des familles de femmes qui sont décédées.

L’AVEP poursuit un objectif clair : faire connaître les risques liés à l’usage de la pilule contraceptive et ce grâce à la diffusion d’informations. Cet objectif commun à tous les membres fait de l'AVEP un acteur homogène malgré les parcours très différents des victimes qu'elle regroupe.

L’association a également vocation à entreprendre des démarches judiciaires pour les victimes.

L'AVEP veut donc faire connaître le risque lié à la pilule, soutenir les actions en justice et militer pour un rapport différent avec le corps médical au sujet des moyens de contraception.

 

bottom of page